Thomas Mayne-Reid (1818-1883)
"Le squire Trevaniow, gentilhomme de la Cornouailles, mourut, il y a quelque vingt-cinq ans, laissant le domaine de ses pères, et son manoir même, aux mains des étrangers ; ses deux fils, Richard et Ralph, restaient sans héritage et sans abri. Le solicitor, qui avait arrangé les affaires du défunt, profita de l’occasion pour lui succéder dans une propriété dont le revenu était considérable, tandis que les deux héritiers recevaient chacun pour leur part mille livres sterling environ, échappées au naufrage de la fortune patrimoniale.
Malgré la prétendue belle conduite du solicitor, quelques personnes le soupçonnèrent d’indélicatesse, et, parmi ces personnes, les jeunes Trevaniow eux-mêmes.
L’homme de loi leur avait imposé comme condition de vivre n’importe où, excepté en Cornouailles.
Ne connaissant rien aux affaires, enserrés dans les filets de la chicane, ils durent céder et abandonner une demeure où avaient dormi leurs ancêtres depuis peut-être l’établissement des Phéniciens dans le pays.
Résolus à tirer le meilleur parti possible de leur situation, les deux frères songèrent à chercher la fortune, n’importe où elle se montrerait disposée à leur sourire."
Ralph Trevaniow a décidé de rejoindre son frère Richard, au Pérou, en navigant sur l'Amazone. Il est accompagné de ses deux enfants et du fils de Richard ainsi qu'un Irlandais et un Africain. Leur guide est un vieil Indien... Mais Tipperary Tom, l'irlandais, fait une malencontreuse erreur de navigation, pendant la nuit... Retrouveront-ils leur route à travers les dangers de la forêt ?