Le jeune impécunieux d'Artagnan arrive à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Toutefois, il finit par provoquer involontairement en duel trois notables mousquetaires du roi Louis XIII ! De cette querelle naît une amitié indéfectible entre d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche, ces quatre vont s'opposer aux complots du Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et de ses ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle Milady de Winter.
« Tous pour un, un pour tous ! » Ce roman est devenu un élément essentiel de la culture mondiale et un mythe à part entière. Il a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, notamment le film « Les Trois Mousquetaires » (2011) de Paul W.S. Anderson, avec Logan Lerman, et la mini-série « D’Artagnan et les Trois Mousquetaires » (2005) de Pierre Akrine avec Vincent Elbaz et Emmanuelle Béart.
Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain, traducteur et dramaturge français. Avec une éducation fondée sur ses lectures de la Bible et de récits mythologiques, Dumas finit par porter de l’intérêt à la poésie moderne et commence à écrire de romans feuilletons et de pièces de théâtres. Il devient rapidement l’un des plus grands écrivains français de son époque avec ses romans historiques illustres tels que « Les Trois Mousquetaires » (1844) et « Le Comte de Monte-Cristo » (1844).
L’œuvre universelle de Dumas a connu des nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, notamment le feuilleton télévisé « Le Comte de Monte-Cristo » (1998) de Josée Dayan, avec Gérard Depardieu, et le film « L’Homme au masque de fer » (1998) de Randall Wallace, avec Leonardo DiCaprio.