(0)

Saison 1 - Les effets pervers de l'autonomie au travail

audiobook


Dans ce nouvel Ă©pisode de Travail (en cours), Camille Maestracci s’interroge sur notre besoin d’autonomie au travail. Est-ce qu’on gagne tous Ă  dĂ©cider de comment on exerce notre travail, Ă  quel rythme, et dans quel but, ou est ce qu’on a aussi besoin de repĂšres, d’un cadre, voire mĂȘme d’une hiĂ©rarchie ? Est-ce que l’autonomie est forcĂ©ment bĂ©nĂ©fique, ou peut-elle aussi ĂȘtre toxique ?

La question de l’autonomie est centrale dans les questions de qualitĂ© de vie au travail. A la fin des annĂ©es 1970, Robert Karasek, un sociologue et psychologue amĂ©ricain, intĂšgre cette notion dans un questionnaire qui Ă©tudie et mesure le stress au travail. Selon le modĂšle de Karasek, plus un salariĂ© a d’autonomie, moins il a de stress, pour une charge de travail Ă©gale. C’est ce qu’explique Yves Roquelaure, professeur de mĂ©decine, santĂ© au travail et ergonomie Ă  l'UniversitĂ© d'Angers.

D’ailleurs, un rapport remis en 2011 par le CollĂšge d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail indique que le manque de latitude dĂ©cisionnelle est un facteur de risque cardiovasculaire, et pour la santĂ© mentale. C’est ce que soulĂšve AgnĂšs Parent-Thirion, sociologue, statisticienne et directrice de recherche Ă  l’Eurofound, la Fondation europĂ©enne pour l’amĂ©lioration des conditions de vie et de travail.

Cependant, si l’autonomie semble trĂšs positive, elle peut aussi avoir des effets toxiques, si elle n’est pas bien construite : si elle est prescrite, si les objectifs fixĂ©s sont trop ambitieux, ou si elle dĂ©truit les collectifs de travail. Et souvent, l’autonomie n’est qu’une façade, et s’accompagne de nombreuses contreparties, parmi lesquelles, et ça peut paraĂźtre paradoxal : plus de contrĂŽle de la part des managers. C’est ce qu’a vĂ©cu Nathan, commercial dans une boĂźte de marketing digital. Vous entendrez aussi le tĂ©moignage de ChloĂ©, chargĂ©e de production freelance.

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice et journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles Ă  toutes et tous, des retranscriptions Ă©crites des Ă©pisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous Ă©crire Ă  hello@louiemedia.com

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.