(0)

Altérations des frontières, frontières des altérations : Le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures franco-canadiennes

Livre numérique


Altérations des frontières, frontières des altérations offre de superbes analyses des écritures francophones du Canada qui établissent un dialogue entre les aspects géographiques, identitaires et psychologiques des frontières. Le volume met en lumière les lignes de démarcation comme des espaces paradoxaux où les hétérologies du devenir bousculent leurs limites. Les auteurs étudient la plurivalence et la malléabilité des formes frontalières qui ouvrent sur des possibilités nouvelles ou qui confinent la mobilité dans les limites, en apparence imperméables, du même. Qu’elles se penchent sur l’œuvre de migrants transfrontaliers comme Marguerite Andersen ou qu’elles traversent, dans des perspectives comparatistes, les frontières intérieures et extérieures de la francophonie canadienne, ces explorations d’écritures provenant de l’Ontario, du Québec, du Manitoba et de l’Acadie montrent les frontières comme des défis dynamiques et paradoxaux qui attirent l’attention sur les lignes de faille de notre époque.

Winfried Siemerling

Professeur au Département d’English Language and Literature à l’Université de Waterloo et auteur de Discoveries of the Other (1994), de Récits nord-américains d’émergence (2010) et de The Black Atlantic Reconsidered (2015).

Ce volume comporte les contributions suivantes :

Frédérique Arroyas, University of Guelph

Emir Delic, Université Sainte-Anne

Julie Delorme, Université d’Ottawa

Isabelle Kirouac Massicotte, Université de Moncton

Claudia Labrosse, Collège militaire royal du Canada

Dominique Laporte, Université du Manitoba

Mathieu Simard, Université d’Ottawa

Patrick St-Amand, Queen’s University

Julie Tennier, Lakehead University

Jimmy Thibeault, Université Sainte-Anne