Aventures d’Arthur Gordon Pym de Nantucket
Dans la préface au récit de ses aventures, Arthur Gordon Pym rapporte que, revenu depuis peu aux États-Unis, il a rencontré un gentleman de Richmond, Edgar A. Poe, qui l'a engagé à dévoiler au public les étranges événements auquel il a été associé.
Au début de son récit, Arthur Gordon Pym a 16 ans et habite Nantucket, un petit port de la côte est des Etats-Unis. Avide d'aventures, il s'embarque comme passager clandestin sur le navire où est engagé son meilleur ami. Arthur doit rester seul de longues journées dans la cale où il se rend bien vite compte que quelque chose cloche. Les évènements vont alors s'enchaîner lui procurant une série d’aventures plus extraordinaires les unes que les autres.
Le Sphinx des glaces
En 1839, un minéralogiste américain nommé Jeorling, de passage aux îles Kerguelen, cherche à retourner dans son Connecticut natal. Il rencontre le capitaine Len Guy de la goélette l’ Halbrane qui accepte de l’emmener. Une fois à bord, le capitaine lui parle du roman d’Edgar Allan Poe « Les Aventures d'Arthur Gordon Pym » et lui montre un message trouvé dans une bouteille laissé par le capitaine de la Jane, navire évoqué dans le livre de Poe. Il est convaincu que tout ceci a bel et bien existé. Cette œuvre se veut une suite au roman d'Edgar Allan Poe auquel il est dédié.