Le mariage gris dans toute sa candeur. Car c'est bien là le sujet de ce livre. Outre le parcours aux conséquences douloureuses pour son auteur, l'histoire contée ici montre combien peut être insidieux ce phénomène déplorable.
Cependant, lorsque la victime prend conscience du piège dans lequel elle s'est enferrée, il est trop tard. Et bien difficile de se faire entendre. Pour cela, il faudrait que la Justice l'écoute. or, ce statut de victime que revendique Robert Combriat ne lui sera pas reconnu. Non, la victime, c'est cette femme qui a su manoeuvrer pour arriver à ses fins : une nationalité, et un pactole.
Robert Combriat a été traité comme bien d'autres hommes dans sa situation : condamné avant d'être jugé parce que mâle, dominateur par essence, et donc réputé coupable de l'asservissement ancestral des faibles femmes.
Il tentera bien de se manifester. De montrer combien il n'est qu'un homme, dans sa complexité comme dans sa simplicité, avec ses forces et ses faiblesses. Il sera systématiquement remis à sa place. Ou plutôt, à la place qui lui est dorénavant assignée, celle de l'ex-mari, associée à celle du géniteur malheureux, enfin, celle où il n'a plus qu'à payer pour ses soi-disant travers.
Ça tombe bien, Robert en a, de l'argent. Il ne reste plus qu'à le presser. Comme un vulgaire citron. Avant de le jeter. Avec préméditation ?