Encore un livre de contes et légendes de l’Île-de-France ? Celui-là fera date, car il s’agit d’un recueil d’histoires inédites sur la région. On y apprend entre autres, les dessous de la sombre affaire Troppmann ou ceux, plus riants, de l’hymne national anglais, inspiré par le séant du Roi Soleil. On découvre la fin tragique de la Goulue dans une baraque de foire à Saint-Ouen, les aventures rocambolesques de la marquise de Fresnes, qui fut achetée par un pirate, la personnalité déconcertante du marquis de Brunoy et la légende du château de La Roche-Guyon
Les récits, classés par départements, nous promènent du bois de Boulogne à la forêt de Sénart, des rives du Loing à celles du Morin, en traversant toutes les époques.
Quand se repose-t-elle donc ? Jamais ! Martine Mangeon n’arrête pas un seul instant de sillonner les routes du merveilleux. Brin de femme dynamique, enjouée et généreuse, elle est entrée dans le conte comme on entre dans les ordres. Formée auprès des plus grands, elle adore collecter des récits sur le terrain, dans les mémoires des anciens. La voilà aujourd’hui conteuse de plein air dans les rues de Paris, conteuse de plein vent sur les sentiers bretons et organisatrice de festivals et d’ateliers autour du conte.