Comment soigner les autres dans un contexte pandémique inédit quand on est percuté, en simultané, par les mêmes événements de vie ?
Comment accueillir et accompagner les émotions des autres quand les siennes sont chahutées, malmenées, bouleversées par un contexte personnel et professionnel sans précédent ?
Comment s’adapter, créer, innover quand les repères vacillent ? Comment prendre soin des enfants en particulier et les aider à trouver des ressources, à cultiver la joie et à développer la confiance en eux en pleine pandémie ?
Armelle Vautrot s’est appuyée sur son travail de recherche sur le trauma, mais aussi sur son expérience pluridisciplinaire pour mener une réflexion sur sa pratique en temps de pandémie. Mais par-dessus tout, elle a puisé l’inspiration dans l’humanité même de ses patients, les enfants en particulier, si vulnérables, mais créatifs dans la résilience.
Être psy en pandémie, c’est identifier ses vulnérabilités, accepter pleinement sa part d’humanité, être totalement connecté aux autres pour surmonter, ensemble, du plus petit au plus grand, les obstacles.