Tout est bien calme au 221B Baker Street et Holmes sombre dans l'ennui et les stimuli artificiels. La situation s'améliore enfin quand une jeune femme fort belle et avec une affaire des plus intrigantes se présente à sa porte.
Il y a dix ans de ça, le père de Mary Morstan a disparu après son retour d'Inde et quatre ans plus tard, elle a commencé à recevoir une perle précieuse par la poste – une chaque année, sans explications. Et maintenant, elle a reçu une lettre l'invitant à rencontrer son mystérieux bienfaiteur.
Holmes et Watson lui proposent de l'accompagner et se retrouvent bientôt plongés dans une histoire dramatique de trésor indien, de meurtre, de fraude et de vengeance, ainsi qu'une énigmatique alliance entre quatre hommes, dont le signe réapparait encore et encore.
"La Marque des Quatre" est le deuxième des quatre romans de la série Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.
Arthur Conan Doyle (1859-1930) est né à Édimbourg en Écosse et a étudié la médecine à l'Université d'Édimbourg. Après ses études, il fut engagé sur divers bateau comme médecin de bord. Durant la seconde guerre des Boers, il fut médecin d’armée en Afrique du Sud. Suite à son service, il fut fait chevalier en 1902, devenant ainsi Sir Arthur Conan Doyle. Quand il rentra au Royaume-Uni et ouvrit sa propre clinique, il se mit aussi à écrire des romans policiers. Outre les livres de la série Sherlock Holmes, il a publié une trentaine de livres.