(0)

La Provence à travers les siècles (Tome 2) : La domination romaine • Civilisation chrétienne

Livre numérique


FICHIER EPUB - MISE EN PAGE FIXE. — L’histoire de la Provence a été écrite plusieurs fois, et elle a même donné lieu à des travaux aussi importants que variés; mais elle ne l’a pas été récemment. Or, chaque époque a le devoir d’écrire l’histoire et de l’augmenter de toutes les conquêtes nouvelles.

Tout nous incitait donc à écrire l’histoire de cette Provence, notre petite patrie, dont le territoire semble aujourd’hui ne comprendre que le pays s’étendant de la Durance à la mer, mais qui, nul ne peut le contester, a embrassé autrefois tout le sud-est de ce qui devait être la France, c’est-à-dire toutes les terres auxquelles la Méditerranée fait, avec le Rhône et les Alpes, une incomparable ceinture.

Quand nous disions tantôt que l’histoire de la Provence n’a pas été écrite récemment, nous avons voulu dire qu’elle ne l’a pas été d’une façon suivie et méthodique. Au fait, qu’avons-nous voulu sinon vulgariser, mettre, ce qui était enfermé dans des milliers d’ouvrages, à la portée de tous, à la portée surtout de ceux qui n’ont ni les connaissances nécessaires, ni le loisir, ni la commodité de lire tant de livres. Notre œuvre aura-t-elle une vie durable? Nous l’espérons, convaincu cependant, comme nous l’avons dit, que l’histoire contemporaine ne peut être l’histoire définitive, chaque siècle tirant de son sein un résultat nouveau. Mais, quoi qu’il arrive de ces pages, nous nous réjouirons de les avoir écrites... » (extrait de l’Introduction, édition originale de 1908).

En voici une nouvelle édition entièrement recomposée, abondamment illustrée, et qui sera déclinée en douze tomes. Ce deuxième tome concerne la période de la conquête romaine et de la lente instauration du christianisme en Provence.

Emile Camau (1860-1946), historien, membre de la Société de statistique, d’histoire de d’archéologie de Marseille et de Provence, il fut également un dirigeant de la Caisse d’Epargne des Bouches-du-Rhône. Son grand oeuvre reste cette Provence à travers les siècles, qui va des origines à la Restauration, soit 6 gros volumes de près de 500 pages chacun, parus entre 1908 et 1939.