Sous la direction de Michel Seymour
En 2007 fut célébré le 200e anniversaire de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel. Un atelier international fut organisé pour souligner cet anniversaire. C'était l'occasion de faire un retour sur la problématique de la reconnaissance, qui occupe une place centrale dans la philosophie politique contemporaine. Les textes réunis dans ce recueil sont pour la plupart issus de cet atelier et apportent une contribution majeure et originale à la théorie de la reconnaissance et du multiculturalisme.
Pour la première fois depuis la crise du multiculturalisme vécue aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et au Canada, des auteurs sont appelés à faire un examen critique du concept de la reconnaissance. Ils dressent ici un bilan des discussions actuelles portant sur ce thème, ils en redéfinissent les enjeux sous-jacents et en cernent les répercussions politiques.
Depuis l'éclatement des frontières de la défunte URSS et le retour en force des identités culturelles, religieuses et même sociales, le problème de la pluralité des identités s'est graduellement imposé comme un problème d'actualité. Cet ouvrage pourra ainsi permettre une réflexion en profondeur sur les questions qui entourent la reconnaissance des identités. Non seulement est-il possible de faire cette réflexion, mais il devient incontournable de la faire.
Les auteurs rassemblés dans ce volume sont des chercheurs chevronnés reconnus dans leurs milieux respectifs pour leurs contributions majeures et originales à la théorie de la reconnaissance et du multiculturalisme.