Après son été passé dans les montagnes au Repaire des Loups, camp de ralliement du Cercle, Théo tente de reprendre le cours de sa vie de lycéen. Mais comment retrouver une existence « normale », quand on vient de découvrir qu’on est un Végarde et que le monde court à sa perte ? Comment gérer la prise de iasanthe, cette plante fabuleuse mais extrêmement puissante, loin des conseils éclairés de Caroline et de Maxime ?
Ces questions, il n’aura guère le temps de se les poser : des événements terribles se préparent, et Théo va se retrouver une nouvelle fois dans l’œil du cyclone. Ses dons ne cessent de s’amplifier, mais c’est un fardeau bien lourd à porter... Pour éviter de perdre totalement le contrôle, peut-être est-il simplement temps de trouver d’autres alliés ?
Entre beauté et cruauté, repli solitaire et force de l’amitié, la quête initiatique de Théo se poursuit, dépassant cette fois les limites du Jura et les frontières françaises. Le moment venu, celui qui ne voulait pas être un héros devra faire un choix...