1290 : Le jeune Jean de la Tour, est intronisé Chevalier du Temple. Il doit quitter à contre cœur son petit village, laissant Aalis, dont il est amoureux, pour rejoindre le siège du Temple à Paris.
1291 : Jean de la Tour est envoyé à Saint Jean d’Acre. Quelques jours avant la chute de la ville, le Grand Maître de l’Ordre, lui confie une secrète mission : sortir un fabuleux trésor et le cacher dans les souterrains de la cathédrale de Chartres. Il sera accompagné de Robert, un vieux templier.
Au gré de leur périple, ils s’aperçoivent que ce trésor est l’Arche d’Alliance !
Sa secrète mission terminée, Jean retourne dans son village.
1307 : Le roi Philippe le Bel fait la chasse aux Templiers. Dénoncé par le cupide mari d’Aalis, devenue sa maîtresse, Jean doit fuir et se retrouve précepteur en Flandre.
1314 : Le dernier grand maître de l’Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Jean assiste discrètement à l’exécution, où il retrouve, par hasard, son vieux compagnon Robert. Ils décident pour des raisons sécuritaires de transférer l’Arche sous les charpentes de Notre-Dame de Paris.
Les siècles passent…
2019 : Notre-Dame de Paris brûle…
À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Hourès est auteur de plusieurs ouvrages spécialisés. Il a voulu se confronter à une nouvelle écriture, celle du roman.