À seulement trente ans, François-André Gilbert tombe gravement malade. Les médecins lui apprennent qu'il a contracté la tuberculose, et que ses chances de survie sont moindres. Pour tenter de le soigner, ils l'envoient en convalescence à Davos, en Suisse. Mais alors qu'il sait sa fin proche, il rencontre son dernier amour : Javotte...
Prix Femina en 1911, ce chef-d'œuvre de la littérature française suscita l'admiration de Marcel Proust qui demanda conseil à Louis de Robert pour la publication de « Du côté de chez Swann ». À bien des égards doué d'un narrateur aussi sensible que celui de La Recherche du temps perdu, ce classique incontournable interroge avec force ce qu'est le vrai amour.
Louis de Robert (1871-1937) est un auteur français ayant obtenu le prix Fémina pour « Le Roman du malade » en 1911. Ami de Zola depuis l’affaire Dreyfus, il prend parti pour révision du procès. Il est surtout connu en tant que premier lecteur et bon ami de Proust, qui lui demanda conseil pour son roman « Du côté de chez Swann ». Il est l’auteur de « Comment débuta Marcel Proust ». Il est aussi lauréat du prix Maillé-Latour-Landry 1906 et du prix d'Académie 1927 de l'Académie française.