La nécessité pour les organisations de définir des terrains d’entente avec les groupes, les organismes et les individus qui peuplent leur environnement est aujourd’hui devenue très évidente. Ce domaine d’expertise est celui des relations publiques. Le présent essai est le premier qui, en français, fait le pont entre les prescriptions de la théorie et les réalités de la pratique en relations publiques. Il jette les bases d’une vision – voire d’une philosophie – moderne de cette sphère.
L’auteur explore la définition même des relations publiques, énumère les types de pratiques dans ce champ et la relation ambiguë qu’il entretient avec le marketing. À partir d’un portrait de l’évolution de l’importance des relations publiques depuis un siècle, puis des obligations éthiques et professionnelles inhérentes à cette profession en émergence, il soutient qu’il n’existe pas de relations publiques efficaces qui ne soient éthiques. La dernière partie de ce livre se penche sur la relation aussi essentielle que difficile entre les relationnistes et les journalistes. L’auteur conclut avec un appel aux relationnistes afin qu’ils prennent leur place dans un contexte où les relations publiques sont plus nécessaires que jamais.
Cet ouvrage saura intéresser les relationnistes, les universitaires et les étudiants de toute la francophonie.
Au fil de quelque 40 années de pratique, Guy Versailles, ARP, FSCRP, a développé une expertise en stratégie et planification des relations publiques et des communications. Il a travaillé comme secrétaire de presse et chef de cabinet pour différents ministres du gouvernement du Québec, a été responsable des relations de presse et de la gestion des communications de crise à Hydro-Québec, de même que vice-président Affaires publiques et membre du comité de direction au Fonds de solidarité FTQ. Il a également été président du conseil d’administration de Relations publiques sans frontières. Il agit actuellement à titre de consultant. En 2011, il a reçu le prix Yves Saint-Amant, la plus haute distinction décernée par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.