Gabriel est un garçon qui n'a pas suivi la voie qui semblait tracée pour lui. C'est le troisième portrait, en deux parties, de la série Les Garçons que l'on vous fait découvrir dans Fracas ce mois-ci.
« J’ai pas été éduqué avec les mêmes stéréotypes que les autres garçons. On m’a pas inculqué le besoin d’être fort, d’être solide, d’être musclé, d’être ‘un vrai bonhomme’ comme on dit, ou de pas pleurer. J’ai pas eu cette pression-là quand j’ai grandi, j’ai moins besoin de m’en détacher, mais c’est toujours un peu présent, forcément. »
Gabriel vit au Havre en colocation avec son meilleur ami, rencontré sur Internet, et son chat Koda. Il a de multiples passions, dont la K-pop, et des cheveux rouges. Son prénom, il l’a choisi parmi la liste de ceux qu’il destinait à son futur fils et qu’il utilise pour les personnages des histoires qu’il écrit. Après sa transition de genre, il a dû faire face à l’hostilité de l’administration de son lycée. Quand on passe du genre qui nous a été assigné à la naissance vers celui dans lequel on se reconnaît, il faut apprendre à naviguer entre des injonctions contradictoires. Pour Gabriel, il y avait les attentes de normes traditionnelles « jusqu’au gel douche 5 en 1 que les papas ils ont » d’un côté, et la crainte de la masculinité toxique de l’autre. À présent, il a réussi à s’en détacher : « vu que je suis trans, dans tous les cas, c’est ça qui va bloquer les gens. Du coup je peux être juste comme je veux, et j’ai pas besoin de suivre ces critères attendus des gens. »
Comment parlent les garçons d'aujourd'hui ? Dans Fracas, nous voulons vous faire écouter la série "Les Garçons" du podcast Entre, qui interroge le rapport à la parole et au monde de Josse, Alexis, Liam, Gabriel et Léon. Ils ont entre 10 et 18 ans et nous racontent ce que c'est d'être un garçon en 2022 et comment ils s'imaginent devenir des hommes. L'épisode de Gabriel a été diffusé pour la première fois dans Entre le 13 avril 2022.
Cet épisode a été tourné et monté par Élodie Font. Il a été réalisé et mixé par Jean Thevenin. Elsa Berthault a aidé au montage. Maureen Wilson et Mélissa Bounoua sont à la production. La musique est de Sylvie Hoarau. L’illustration est de Lucie Barthe-Dejean.
Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.
Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club. Vous y trouverez des bonus, une newsletter, des masterclass, des rencontres avec l'équipe, et bien plus.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.