Jean DARRIG nous amène dans un périple criminel en Provence au XIXème siècle, sous le second Empire et la Troisième République.
Près de Reillanne, d'abord où un cultivateur décède mystérieusement à la ferme de « la Boucharié ». Nous retrouvons les protagonistes plus tard à Aix-en-Provence où Eugène Garcin, candidat républicain, trouve la mort dans un accident, chemin de Valcros.
Puis, toujours à Aix, nous découvrons la mort inexpliquée d’un brave chapelier dans sa cuisine, empêtré dans son pantalon.
Le périple se poursuit dans la vallée de l’Ubaye : Une jeune femme enceinte est retrouvée morte dans l’église de Larche, au pied de l’autel de la Vierge. D’autres suivront, malheureusement…
Enfin, le voyage s’achève à Pertuis en 1862: des crimes abominables ont été commis dans une ferme du quartier des Moulières !
Ces nouvelles nous sont offertes un peu comme des friandises, dans les décors et les mœurs de la Provence du XIXème siècle. Peu de sang, meurtres pas toujours évidents ou crimes horribles.
On se projette dans ce temps-là et on s’imagine cherchant des faits croustillants dans les journaux de l’époque pour agrémenter son quotidien et frissonner le soir.
La Provence est quelquefois plus rude et plus sombre qu’on ne l’imagine…
(Petits crimes en Provence au XIXème siècle a obtenu le Prix spécial du Jury au concours « Pierre Magnan » de la mairie de Sisteron).