"L’enregistrement de Pierre Mendès France avec Jean Lacouture ne devait faire l’objet que de cassettes de travail dont la qualité acoustique est loin de ressembler aux habituels entretiens édités par Frémeaux & Associés.
Cependant, le témoignage incarné de celui qui reste l’un des plus grands hommes politiques français du XXe siècle et qui aura revalorisé le statut d’homme d’action par la mise en pratique de valeurs morales, se devait d’entrer dans La Librairie sonore pour prendre place, de façon pérenne, parmi les grandes archives politiques et historiques que nous nous efforçons de sauver de l’oubli.
L’historien Jean-Yves Patte a conservé l’ordre chronologique des discussions en ne gardant que les séquences audibles et des extraits supplémentaires, comme les anecdotes de Mendès France sur les recherches des nazis ou sa rencontre avec Léo Lagrange.
Cet enregistrement, témoignage posthume restauré et présenté par Jean-Yves Patte, n’aurait pu voir le jour sans le concours de la succession Pierre Mendès France et de M. Jean Lacouture – qui nous a fait l’amabilité de rédiger la préface du livret."
Patrick Frémeaux