Faire ressentir le monde, c’est ce que nous essayons de faire, dans nos productions, chez Louie Media. L’un de nos biais pour le faire, est de réfléchir grâce à la littérature. Dans cet épisode, Agathe le Taillandier est allée interviewer Magali Lafourcade. Elle est magistrate, docteure en droit spécialisée des droits humains et secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.
Pour éclairer l’actualité, la magistrate se réfère à quatre œuvres littéraires pour nourrir notre réflexion sur les libertés, les violences systémiques et sur nos droits. Elle a choisi de nous parler de: Dernière sommation de David Dufresne, 1984 de George Orwell, King Kong Théorie de Virginie Despentes et Le Massacre des innocents, les oubliés de la République de Michèle Créoff et Françoise Laborde. Dans cet épisode, plus que jamais, la littérature nous aide à penser le monde dans lequel nous vivons.
Agathe le Taillandier présente le Book Club et a interviewé Magali Lafourcade. Maud Benakcha qui est à l’édition et à la coordination du podcast a réalisé le montage de cet épisode et Jean-Baptiste Aubonnet en a fait le mixage.
Cet épisode est également rendu possible grâce à Maureen Wilson, responsable éditoriale, Marion Girard, responsable de production, Mélissa Bounoua, directrice des productions et Charlotte Pudlowski, directrice éditoriale.
La retranscription de cet épisode est disponible sur notre site.
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.