Marie-Angélique, jeune épouse du comte de Vandenesse, trouve le temps long dans son cocon rue du Rocher. Aussi, quand un célèbre poète, d'apparence robuste et un peu bohème, tente de la séduire, elle lui voue immédiatement un amour sans pareil. Mais Nathan est ambitieux, et ses projets de séduction sont à l'origine de graves soucis financiers. Sans rien attendre en retour, pressée par son nouvel amant, Marie-Angélique accepte de souscrire des lettres de change, quitte à se ruiner...
Ce chef-d'œuvre de la littérature classique présente quelques grands personnages de « La Comédie Humaine ». Il constitue une incroyable étude des mœurs parisiennes, et jette une lumière sur la psychologie humaine.
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.