(0)

Vie et institut de saint Alphonse-Marie de Liguori : Biographie - Version intégrale

Livre numérique


« Celui qui aime Dieu et met sa confiance en Dieu ne saurait se perdre. »

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), prêtre, prédicateur infatigable, confesseur plein de bonté, évêque, saint et Docteur de l'Église Catholique, a marqué son époque par sa dévotion, son érudition et son engagement infatigable au service de Dieu et des hommes. Cette biographie offre un regard approfondi sur son parcours exceptionnel, de ses brillantes études de droit à sa décision de renoncer au monde pour devenir prêtre missionnaire jusqu’à sa mort à plus de 90 ans. Fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur, Alphonse-Marie de Liguori s'est distingué par son dévouement à l'évangélisation des plus démunis et par ses contributions majeures à la théologie et à la spiritualité. Ses écrits puissants continuent encore de nos jours d'inspirer et de guider les fidèles dans leur quête de paix intérieure.

Cet ouvrage explore les défis personnels et les triomphes spirituels de cet homme de foi, dont la vie exemplaire demeure une source de sagesse et de charité chrétienne. À travers une narration détaillée et respectueuse, cette biographie met en lumière l'héritage durable de saint Alphonse-Marie de Liguori, modèle de vertu et de miséricorde divine.

Canonisé en 1839 et reconnu comme Docteur de l’Église en 1871, saint Alphonse-Marie de Liguori fut désigné en 1950 par le pape Pie XII comme patron des confesseurs, des moralistes et des théologiens.

Extrait : « Dans tous les âges du monde, la Providence a suscité des personnages extraordinaires, pour subvenir aux grands besoins de l’humanité ; le Seigneur, qui veille incessamment au bien de son Église, l’a pourvue, dans tous les siècles, de ces hommes d’élite qui la défendent et l’édifient. Or, selon le témoignage des Souverains Pontifes, parmi les plus grandes lumières qui font l’ornement de l’Église catholique, on voit briller du plus bel éclat saint Alphonse de Liguori ; parmi les écrivains distingués qui arrêtèrent le torrent des mauvaises doctrines, on compte à bon droit cet homme très saint et très savant, dont les ouvrages sont remplis de la plus sublime sagesse et de la plus tendre piété. « Il a reçu d’en haut la science des saints, le Seigneur l’a enrichi de mérites dans les plus glorieux travaux ; destiné de Dieu pour faire entrer les peuples dans la pénitence, il a exterminé les abominations de l’impiété ; il a tourné son cœur vers Dieu et affermi la piété dans un temps de péchés ; tant qu’il a vécu, il a été une des principales colonnes de la maison du Seigneur, et il a fortifié le temple de Dieu tous les jours de sa vie. Il s’est levé comme un prophète puissant en paroles et en œuvres, au milieu d’une génération perverse et corrompue. »