"Pour sortir du mal-être, il est parfaitement inutile d’en comprendre les origines. Dans le meilleur des cas, la compréhension rassure et permet de s’autoriser l’action qui déclenchera, peut-être, un changement. Mais, en soi, elle n’apporte pas de solution. Pour aller mieux, le plus important est de (se) laisser faire.
Le lâcher-prise est la clé car le changement opère quand on cesse de vouloir tout contrôler. Le présent ouvrage réhabilite le corps comme matrice primordiale du mieux-être. Bernard Sensfelder poursuit un travail salvateur qui intéressera tant le grand public que les professionnels de la relation d’aide. Sous la forme d’un dialogue, il dessine une autre façon d'aborder la vie, la mort, les rapports interpersonnels et la souffrance. Plusieurs pistes conduisent sur la voie de la sérénité, qu’il s’agisse d’échapper à l’angoisse de mort, d’effacer le Personnage au profit de la Personne ou de lutter contre l’« egodispersion ». Le Zen est présenté comme pratique exemplaire de lâcher-prise.
Pour l’auteur, la peur et la culpabilité induisent des réflexes malheureux du cerveau qui génèrent le mal-être. Ces blocages laissent des traces dans le corps qui devient réceptacle d’un excès de tensions. Des exercices émaillent l’échange et invitent le lecteur à expérimenter les moyens d’une libération. Bernard Sensfelder transmet au fil de l’ouvrage les fondamentaux d’une autohypnose centrée sur le corps (eïnothérapie). Cette approche s’avère particulièrement performante pour accorder l’individu et son environnement et permettra de rétablir la libre circulation du mouvement vital."