Les enquêtes de Gaspard Laine

Série • 1 livre

Gaspard Laine, un retraité alerte, trouve un drôle d’oiseau… mort, dans la réserve ornithologique des marais de Séné : c’est un jeune homme qui a été assassiné.

La recherche de son meurtrier va désormais l’occuper, lui qui s’ennuie un peu aux Bruyères, une maison de retraite. Ne faisant confiance qu’à Clément, son neveu lieutenant de police, il va décider de mener l’enquête, entouré d’une fine équipe : sa femme, Eugénie ; une autre résidante tout aussi dynamique, Zélie Lantoure, surnommée miss Marple, ainsi qu’Émile, un employé de l’établissement. Ces quatre-là, après bien des péripéties, et notamment la découverte d’un nouveau meurtre, vont s’apercevoir qu’on ne s’improvise pas enquêteur si facilement et qu’il faut faire preuve de beaucoup de patience et d’intelligence. Mais une ténacité à toute épreuve palliera leur manque d’expérience et leur permettra de mener à bien cette aventure hors du commun.

Une équipe de choc pour une intrigue haute en couleur ! Découvrez le premier tome des enquêtes de Gaspard Laine !

EXTRAIT

J’ai dit qu’ici, nous nous ennuyons à mourir ; en effet, nous sommes entourés pour la plupart de “vieux croûtons” qui nous polluent la soupe, ajoutons qu’ils sont exigeants et édentés et nous aurons un tableau complet. Ils passent leur temps à embêter le monde des autres, car ils sombrent dans l’oisiveté. Certains sont aussi d’un gâtisme absolu et je passe sous silence les Alzheimer azimutés.

Dès que je le peux, je laisse Eugénie jouer à la belote – elle adore ça – avec trois gâteux qui mélangent les cartes en même temps que leurs neurones et je lève le pied dans ma voiture sans permis – pour ne pas dire voiturette, avec l’art de la périphrase – un superbe méga break Aixam de couleur rouge flashy. Je fonce à 45 kilomètres à l’heure sur les routes autour de Vannes, puis je me gare dans un coin tranquille à l’abri des regards indiscrets, et je pars pour ma randonnée quotidienne dans l’air pur du climat breton.

Ce jour-là, j’avais décidé d’explorer les marais de Séné, vers la réserve d’oiseaux de Falguérec. Et j’y ai découvert… un drôle d’oiseau. Il était bel et bien mort et plus, ça ne faisait pas de doute. Le jeune homme à peine pubère (genre le Grand Meaulnes) gisait sur le dos, tout juste caché par un tas de feuilles, à proximité d’une allée dallée en bois. Je ne pouvais plus rien pour lui. Je l’examinai de plus près et constatai qu’à l’image du Dormeur du Val, il avait deux trous rouges au côté droit. Arthur Rimbaud se rappelait à moi.

Mais à cette différence près… ce n’était pas de la poésie… c’était un mec assassiné !

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né à Paris, Jean-Jacques Égron a passé son enfance dans le Morbihan. Après des études littéraires, il exerce diverses professions ; il est désormais retraité sur la presqu’île de Rhuys. Il a déjà publié 5 romans policiers. Marais mouvant dans le Golfe est son premier roman aux Éditions Alain Bargain...

À PROPOS DE L'ÉDITEUR

"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023

1 de 1 titres

Vous avez affiché tous les livres de la série : Les enquêtes de Gaspard Laine