Mémoires d'un gentilhomme des dernières années de l'ancien régime

Série • 4 livres

Mémoires d'un gentilhomme des dernières années de l'ancien régime est une tétralogie qui s'adresse avant tout aux lecteurs exigeants, passionnés d'histoire, soucieux d'authenticité et qui aiment s'instruire, tout en lisant un bon roman. Elle s'adresse aussi à ceux qui aiment qu'une histoire se termine bien.

Edmond-Alfé, chevalier de Sémontré et baron Des Gonds, n'est qu'un petit nobliau de campagne désargenté lorsqu'il entame, par son mariage, une ascension sociale qui le conduit jusqu'au Garde-Meuble royal dont il devient responsable en second. À ce titre, c'est lui qui est chargé de vider Versailles lorsque la famille royale est ramenée de force à Paris, en octobre 1789.

La disparition de la censure favorise une intense vie intellectuelle, les pièces patriotiques se multiplient, contribuant à l'éducation politique des foules, des femmes d''exception émergent, les clubs politiques commencent à s'affronter alors que plane l'ombre de la guillotine. La bande noire des banquiers pille la France, Mirabeau tente de séduire la reine, les 48 sections parisiennes sont de plus en plus puissantes, Desmoulins crache son fiel, on s'interroge sur ces mystérieux chevaliers du poignard, qui ont juré de sauver Louis XVI.

Fusillades du Champ de Mars, Prise des Tuileries, premières exécutions en attendant que la guillotine soit au point, arrestations, massacre des innocents, peu à peu l'enfer s'installe, alors que la santé de Bérénice décline.

4 de 4 titres

Vous avez affiché tous les livres de la série : Mémoires d'un gentilhomme des dernières années de l'ancien régime