À Paris, à Etretat, ou en Bretagne, le prince Rénine — devrait-on dire Arsène Lupin — est bien résolu à faire face à des challenges tous plus chevaleresques les uns que les autres. Cette fois-ci, plus question de jouer le voleur: Arsène Lupin est devenu un galant gentleman-enquêteur avec pour seul but de séduire la jeune femme qu'il aime éperdument.
Au travers de huit nouvelles à lire comme un roman, Arsène Lupin devra résoudre huit des plus jolies énigmes de la geste lupinesque aux côtés de la belle Hortense — avec, pour ou contre la police, mais toujours avec honneur et amour.
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Ecosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Déjà, il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Il refuse de faire le travail imposé par son père dans une fabrique de cadres, et s’oriente vers le métier d’écrivain. Avec ses romans-feuilletons («Une femme», en 1893) il attise la curiosité de quelques auteurs célèbres, dont Alphonse Daudet. Mais c’est lorsqu’il publie en 1905 «L'Arrestation d’Arsène Lupin», sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec «Arsène Lupin contre Herlock Sholmès» qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.