(0)

Fraude : Thriller médical

E-book


« Je ne sais pas par quel sang raconter cette histoire. Beaucoup de ceux qui l’ont approchée de près ou de loin ont fini dans leur propre hémoglobine ».

Quand une scientifique coréenne est retrouvée assassinée dans des conditions étranges au cœur de l’animalerie du Centre de Recherche BioStratégique, alors le biologiste Romain Maldone reprend du service, sollicité par l’inspecteur Bussière pour son expertise scientifique. Parallèlement, l’histoire s’initie au début des années soixante-dix, et nous entraîne dans la fuite éperdue de deux jeunes épris de liberté, impliqués à leur insu dans une machination qui les dépasse.

Au nœud d’une affaire de fraude scientifique, dans laquelle les enjeux s’avèrent autant politiques qu’idéologiques, Romain Maldone va devoir naviguer à vue dans un voyage qui l’emmènera jusqu’en Corée du sud, face à des individus au dessein ambitieux, et aux méthodes expéditives.

Un thriller médical à couper le souffle !

EXTRAIT

— Ah, Maldone, vous tombez bien, s’exclama-t-il, les yeux rivés sur sa montre. Vous avez vu l’heure ?

— Impossible de faire mieux sans prendre le risque de finir comme donneur d’organes…

— Votre cynisme m’étonnera toujours, Maldone, mais je dois cependant vous présenter au Préfet de police, et aux huiles de la gendarmerie et de la police judiciaire. Après tout, vous êtes mon directeur adjoint, et qui plus est chargé des affaires militaires, non ? Alors, de grâce, gardez vos réflexions pour vous.

— Avant les salamalecs, vous pourriez peut-être me donner des explications…

— Plus tard, plus tard…

Le vieux grigou… Il ne s’était pas bonifié avec le temps ; pas un bonjour, ni de serrage de pognes, même pas une petite tape amicale sur l’épaule, rien d’affectif. Un coureur de fond, le genre à traverser le pôle Sud en chiens de traîneaux, un bouquetin fonçant tête baissée contre l’enclos. Efficacité, rentabilité et pugnacité, trois maîtres mots qu’il imposait à tout son entourage.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Bruno Lassalle est biologiste à l’Inserm (Institut National à la Santé et à la Recherche Médicale) depuis 1978. Dans ce deuxième roman, il évoque en filigrane comment, dans un paysage géopolitique explosif, la science peut être pervertie quand les ambitions personnelles flirtent avec un idéal scientifique au discours prophétique.