Joseph Balsamo souhaite apporter le bonheur aux hommes en détruisant les monarchies du monde pour instaurer la souveraineté populaire. Ce seigneur charismatique est à la tête de puissantes sociétés secrètes s'étendant à tous les continents. Avec ce réseau invraisemblable, il décide de commencer par anéantir la monarchie française et utilise tous les moyens possible et imaginables : la sorcellerie, le magnétisme, l’alchimie...
Ce roman historique inspiré de la vie et de la personnalité du comte Cagliostro a été source d’inspiration pour la mini-série homonyme télévisée d'André Hunebelle (1973) avec Jean Marais et Udo Kier.
Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain, traducteur et dramaturge français. Avec une éducation fondée sur ses lectures de la Bible et de récits mythologiques, Dumas finit par porter de l’intérêt à la poésie moderne et commence à écrire de romans feuilletons et de pièces de théâtres. Il devient rapidement l’un des plus grands écrivains français de son époque avec ses romans historiques illustres tels que « Les Trois Mousquetaires » (1844) et « Le Comte de Monte-Cristo » (1844).
L’œuvre universelle de Dumas a connu des nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, notamment le feuilleton télévisé « Le Comte de Monte-Cristo » (1998) de Josée Dayan, avec Gérard Depardieu, et les films « Les Trois Mousquetaires » (2011) de Paul W.S. Anderson, avec Logan Lerman, et « L’Homme au masque de fer » (1998) de Randall Wallace, avec Leonardo DiCaprio.