Dans « Kéraban-le-têtu », le héros se retrouve dans une aventure périlleuse. Le marchant de tabac turc Kéraban veut se rendre d’Istanbul à la Mer Noire, mais refuse de passer par le nouveau péage du détroit du Bosphore et décide donc de faire un large détour par la terre.
Il a pour compagnons de voyage deux Rotterdamois, qui se rendent par hasard chez Kéraban pour faire des affaires et se retrouvent forcés de voyager avec lui. Cela est typique de Kéraban, qui est extrêmement têtu. Tellement têtu qu’il est prêt à faire un détour de presque 4000 kilomètres pour ne pas payer le petit montant demandé au péage. Fidèle au style de Jules Verne, Kéraban est aussi limité par le temps. S’il ne revient pas assez vite de son voyage, la nièce de sa fiancée risque de perdre son considérable héritage.
Jules Verne (1828-1905) naquit dans la ville portuaire de Nantes et aurait dû devenir avocat, comme son père, mais il quitta très jeune le nid pour écrire des nouvelles et des articles pour des gazettes. Sa collaboration avec l'éditeur Pierre-Jules Hetzel conduisit à la publication de la série de livres « Voyages extraordinaires », basé sur d'amples recherches, et qui inclut entre autres « Voyage au centre de la Terre » (1864), « Vingt mille lieues sous les mer » (1870) et « Le Tour du monde en quatre-vingts jours » (1873).
Jules Verne a traditionnellement été classifié, à tort, dans la catégorie des écrivains pour enfants, en raison des versions abrégées et déformées de ses romans, alors qu'il eut comme auteur une énorme influence sur l’avant-garde française.
Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit au monde, se plaçant ainsi entre Agatha Christie et William Shakespeare, et il est souvent considéré comme étant le père du genre littéraire de la science-fiction.