Au XVIIe siècle, le notaire Quennebert surprend dans la chambre d'Angélique de Guerchi une altercation entre le chevalier de Morange et le duc D'Ivry. Avec stupeur, il découvre que le chevalier n'est autre que sa femme, Charlotte. Quelques jours plus tard, on apprend la mort d'Angélique, et au même endroit, celle de Charlotte... Mais pourquoi s’être fait passer pour chevalier? Et qui se cache derrière ces horribles crimes?
«La Constantin» raconte la véritable histoire d'un affaire sombre: «...leurs crimes sont d'une nature si infâme et en même temps si dangereux à dévoiler qu'il n'est pas possible de les raconter en détails...»
Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain français. Son père, général de la révolution française, meurt alors que Dumas a trois ans. Sa grand-mère est une esclave ou affranchie noire. Il fait ainsi face au racisme dès son plus jeune âge. Peu doué à l’école, il est surtout instruit par ses lectures religieuses, et des lectures populaires. En 1819, il rencontre Adolphe de Leuven qui l’initie à la poésie, et avec qui il écrira les vaudevilles. Pour échapper au racisme, il s’enfuit à Paris, y devient clerc de notaire et découvre la Comédie-Française. Puis il se consacre au théâtre avec «La Chasse et l'Amour», en 1825, qui connaît un grand succès. Après une série de voyage, il s’essaye au feuilleton avec «Les Trois mousquetaire» en 1844. Commence là un travail effréné: il n’arrête plus. En seulement sept ans il publie «Le Comte de Monte-Cristo» (1844-1846), «La Reine Margot» (1844-1845), «Le Chevalier de Maison-Rouge» (1845-1846), «La Dame de Monsoreau» (1845-1846)...