(0)

L'amour sous la Terreur

E-book


"Aucun Ă©vĂšnement, ni une guerre, ni une Ă©meute, ni une rĂ©volution , ni mĂȘme un bombardement, n'est capable d'empĂȘcher les hommes et les femmes de se livrer aux plaisirs de la chair", selon Joseph Calvet, dans son "TraitĂ© de la sexualitĂ©". C'est ainsi que sous la Terreur rĂ©volutionnaire, bien des sĂ©ances de jambes en l'air eurent lieu dans l'ombre de la guillotine..

Ainsi, tout le monde connaĂźt l'assassinat de Marat par Charlotte Corday, le 13 juillet 1793. Mais si tout le monde connaĂźt l'acte auquel elle se livra, il n'en est pas de mĂȘme des mobiles qui le provoquĂšrent.

Les motifs qui armĂšrent le bras de mademoiselle de Corday et l'exaltĂšrent au point de lui faire plonger son couteau dans le coeur d'un homme sans dĂ©fense qu'elle ne connaissait pas, la veille de leur unique entrevue, sont demeurĂ©s mystĂ©rieux et controversĂ©s. Une lĂ©gende, de plus en plus luxuriante, a environnĂ© l'histoire de cet attentat extraordinaire de ses fictions parasites. Le coeur n'a point voulu laisser Ă  la tĂȘte le triste honneur du rĂŽle principal dans un tel drame. L'imagination des

contemporains s'est épuisée à la recherche et à l'invention des mobiles secrets, des sentiments romanesques qui semblaient seuls pouvoir convenir à l'explication d'un meurtre sans cela inexplicable. Nul n'a voulu voir là une tragédie sans amour...

Adolphe de Lescure revient sur la sexualité au temps de la Révolution, et singuliÚrement sous la terreur. Nourri d'une abondante documentation, cet ouvrage lÚve le voile sur les pratiques en vigueur dans les prisons et cachots de la République.