(0)

L'astrologie chez les Gallo-Romains

E-book


Les écrivains gallo-romains, païens ou chrétiens, donnent sur l'astrologie des renseignements nombreux, qui prouvent que les doctrines de cette science divinatoire étaient parfaitement connues et communément pratiquées dans la Gaule romaine.

Cet ouvrage remonte le temps pour s'arrĂȘter au Ier siĂšcle, Ă  l'Ă©poque oĂč Crinas, mĂ©decin de Marseille, traite ses malades suivant les lois de l'astrologie. Puis il nous transporte Ă  la fin du IIIe siĂšcle, lorsque Caecilius Argicius Arborius exerce avec profit la profession d'astrologue. On notera le portrait du Gallo-Romain C. Sidonius Apollinaris (430 - 488), Ă©vĂȘque de Clermont, qui fournit des indications prĂ©cieuses et abondantes sur l'Ă©tat des croyances astrologiques dans la Gaule romaine du Ve siĂšcle.

Henri de la Ville de Mirmont, normalien, professeur de langue et de littérature latines à la faculté de Bordeaux, ville dont il fut adjoint au maire, nous propose avec cet ouvrage un voyage dans le temps et les astres, doté de réelles qualités d'écriture et d'une érudition féconde.