À Arcis-sur-Aube, une lutte pour élire le nouveau député déchire la population. L'ancien député, François Keller, banquier parisien, nommé depuis vingt ans, soutient dur comme fer la candidature de son fils Charles. Mais une poignée d'habitants désirent être finalement débarrassés de la servitude électorale imposée. Fiers et courageux, eux soutiennent l'avocat Simon Giguet. Mais ce dernier compte surtout prendre le pouvoir pour épouser la plus riche héritière de la région...
D'une plume satirique, Balzac dépeint les conflits d'intérêts qui rongent les élections de son époque. Il dresse ainsi un tableau critique de la politique du XIXe, projet essentiel à sa grande série qu'est « La Comédie Humaine ».
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.