(0)

Le Fils de Trois Pères

E-book


C'est bientôt le carnaval à Nice et un nom défraie la chronique : Hardigras. Depuis quelques temps il ridiculise et dérobe Hyacinthe Supia, directeur des grands magasins «La Bella Nissa». Des draps manquent au rayon blanc et on trouve à la place la carte de visite du voleur ; au rayon soie, on craint qu'il sème encore la zizanie.

Antoinette Agagnose, la filleule de Supia, a une idée pour mettre la main sur Hardigras: faire appel à son ami d'enfance, le génial Titin le Bastardon.

«Le Fils de Trois Pères» est un roman policier proche de la comédie provinciale. D'une plume humoristique, Gaston Leroux raconte l'histoire d'un voleur déguisé — à la double identité.

Gaston Leroux (1868-1927) est un écrivain français. Exerçant le métier d'avocat, il commence par arrondir ses fins de mois en publiant des comptes-rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris. Il est repéré en 1893 par le directeur du journal Le Matin: il y devient chroniqueur judiciaire. Son travail est une source d'inspiration pour ses romans. En 1901 il est promu grand reporter, et publie en 1903 «La Double Vie de Théophraste Longuet» sous forme de feuilleton. Sur sa lancée, il publie en 1908 «Le Mystère de la Chambre Jaune», un véritable succès qu'il assure par «Le Fantôme de L'opéra» en 1910, «La Poupée Sanglante» en 1923, «Chéri-Bibi» à compter de 1913.