(0)

Le Roi Peste

E-book


Il est minuit. Deux matelots saouls et ruinés fuient la taverniÚre du « Joyeux Loup de mer » faute d'avoir payé leurs coups. Ils courent et dégringolent dans les ruelles sombres de Londres, la furie aux trousses, jusqu'aux sinistres quartiers de la Tamise. Le lieu est depuis longtemps dépeuplé par la peste et réservé aux entrepÎts d'alcool.

Les rues croulent sous les gravats des bùtiments en ruine. Des morceaux de squelettes et de chairs décomposés jonchent par endroit les pavés. Les matelots se réfugient dans un ancien atelier de pompes funÚbres. Mais à l'intérieur, six créatures anormalement hideuse siÚgent autour d'une table en agitant fémurs et liqueurs...

Au travers d'une nouvelle gothique, genre dans lequel il excelle, Edgar Allan Poe s'amuse Ă  l'allĂ©gorie. L'alcool est un poison, la mort et la peste s'animent, et les visions d'horreurs se font satires. La nouvelle sera traduite par Baudelaire lui-mĂȘme.

NĂ© aux États-Unis, Edgar Allan Poe (1809-1849) perd ses parents trĂšs jeune. Il poursuit des Ă©tudes brillantes, mais est forcĂ© de les stopper Ă  cause de soucis financiers. Il s’engage alors dans l’armĂ©e et se fait volontairement renvoyer pour se lancer dans une carriĂšre d’écrivain. Ses poĂšmes ne rencontrant pas un fort succĂšs, il travaille pour un journal. Peu Ă  peu, il acquiert une notoriĂ©tĂ©, gagne un concours de nouvelles, et publie en 1845 « Le Corbeau ». GrĂące Ă  sa nouvelle renommĂ©e, il parvient Ă  monter sa propre revue. Mais sa joie est bouleversĂ©e par la mort de sa compagne Virginia. Poe sombre dans l'alcoolisme. Il laissera derriĂšre lui une sĂ©rie d'Ɠuvres traduites par Baudelaire, et qui feront de lui le prĂ©curseur de tout un mouvement ainsi que du genre policier et fantastique.