Le vieux Michel Morin n'a dorénavant plus qu'une oreille, un œil, un bras, une jambe et une dent...
Tout a commencé le jour de Pâques, avec sa première mésaventure à seulement cinq ans. Le repas allait être bientôt prêt, mais son estomac grondait et le pressait de manger. Il plongea un bout de pain dans la marmite emplie de ragoût bouillant, et se brûla jusqu'aux os. Il renversa la marmite et s'enfuit en courant dans les bois pour éviter les coups de son père en colère...
De mésaventure en mésaventure, d'année en année, Michel Morin perd peu à peu ses membres. Il s'agit là d'un roman d'apprentissage au ton à la fois humoristique et empreint de bienveillance.
Elie Berthet (1815-1891) est un auteur de romans populaires et de feuilletons. Passionné de littérature dès le plus jeune âge, il fait des études en Lettres et écrit « La Veilleuse ». À seize ans, il prétend à sa famille étudier le droit à Paris, mais se consacre en réalité à l’écriture. Il trouve un éditeur « Le Siècle » et publie ses écrits sous le pseudonyme Élie Raymond. Doué dans tous les genres et auteur devenu rapidement l’un des plus prolifiques de son siècle, sa réputation égale celle d’Alexandre Dumas. Avec son livre « L'Homme des Bois », il est considéré comme le précurseur de « Tarzan », et « Les Houilleurs de Polignies » est une des inspirations d’Émile Zola pour « Germinal. » Il est aussi le premier avant les frères Rosny à écrire un roman dit préhistorique « Paris avant l'Histoire ».