(0)

Markheim

E-book


Le jour du Noël, dans la boutique d'antiquité, un long poignard scintille et plonge dans le corps du marchand. Markheim vient de tuer.

Il a les yeux rivés sur le cadavre qui gßt dans une mare de sang. Le silence rÚgne, à l'exception du tic-tac de l'horloge. Quand soudain dans la rue, apparaßt une homme criant le nom du défunt et cognant de sa canne la porte de boutique...

Cette nouvelle fantastique est l'une des plus connue de Stevenson. Digne d'Edgar Allan Poe, son atmosphÚre sombre et pesante soutient les délires psychologiques d'un assassin confronté à ses méfaits.

Robert Louis Stevenson (1850-1894) est un Ă©crivain Écossais connu pour ses romans « L'Île au trĂ©sor » (1883), « L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde » (1886). De santĂ© fragile dĂšs sa jeunesse, il grandit avec les rĂ©cits de sa nourrice. À seulement 14 ans, il rĂ©dige sa premiĂšre nouvelle. Il suit cependant le chemin de son pĂšre et intĂšgre l’école d’ingĂ©nieur, mais il se consacre rapidement Ă  la littĂ©rature. Atteint de la tuberculose, il voyage dans le monde Ă  la recherche du climat adĂ©quat. Il puisera dans ces voyages ses rĂ©cits d’aventures.