(0)

Notes sur la lecture

E-book


Ces deux textes peu connus de Marcel Proust sont deux vĂ©ritables clĂ©s pour lire et comprendre À la recherche du temps perdu.

"Sur la lecture" est dĂ©diĂ© Ă  son amie la Princesse de Caraman-Chimay (1860-1952), issue d'une famille d'aristocrates qui fascinait tant Proust, et figure qui inspira Ă  l'Ă©crivain le personnage de la duchesse de Guermantes dans À la recherche du temps perdu. Marcel Proust se souvient avec dĂ©lectation, mais sans sensiblerie, de ses lectures d'enfant, en famille, le soir au coin du feu, et de ses hĂ©ros imaginaires. il fut Ă©crit pour servir de prĂ©face Ă  la traduction d'un recueil de John Ruskin (SĂ©same et les lys, traduit par Proust) quand Proust, ĂągĂ© de trente-cinq ans, est encore inconnu. Proust y met dĂ©jĂ  en place ce qui deviendra plus tard la poĂ©tique proustienne d'oĂč l'intĂ©rĂȘt de se replonger sans cet Ă©crit de jeunesse.

"Journées de lecture" fut un texte longtemps oublié de Proust. Redécouvert récemment, il y est aussi question de la pratique de la lecture vue par Marcel Proust, c'est-à-dire avec son style déjà reconnaissable entre mille, fait de longues phrases au rythme envoûtant, de réflexions diverses et d'introspection.