(0)

TRAVERSER

E-book


Le 19ème ouvrage de François-Eugène WERNERT est consacré au verbe traverser.

Les valences du verbe traverser sont riches. Les 125 textes du corpus en sont une déclinaison, non exhaustive. Le verbe traverser a rendu le substantif traversée possible.

Peut-être cet opuscule a-t-il rendu les traversées plus humaines - le lecteur pourra en juger ; ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le chapitre 1 s’intitule les traversées humaines. Il y a entre la vie et les traversées une profonde résonance. Les traversées ont assez souvent un caractère rugueux ; ces courtes réflexions, fondées implicitement sur une anthropologie (anthropos en grec : l’humain) positive, ont souhaité parfois dédramatiser leur caractère souvent très impétueux. Intégrer les traversées, c’est mieux traverser l’existence. Nous allons tous de traversée en traversée.

Ce petit opuscule pourrait devenir une sorte de viatique, de nourriture pour le chemin de vie avec ses épiphanies de traversées prévues et de traversées imprévues.

Aux lecteurs d’ouvrir ses cinq sens et d’aiguiser l’attention pour apprivoiser les traversées et leur donner sens.

À PROPOS DE L'AUTEUR

François-Eugène Wernert, né en 1960, est l’auteur en 1991 d’une thèse en théologie catholique sur la Vie liturgique et le Mouvement Liturgique en Alsace de 1900 à nos jours, parue aux Editions Ercal à Strasbourg en 1992. Il est Maître de conférences en théologie pratique - théologie pastorale, habilité à diriger des recherches à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg.

Depuis novembre 2021 il est en détachement de l’Université comme prêtre dans la communauté de paroisses du Piémont du Hohenbourg en centre Alsace, à Obernai et alentours.

Il lui tient à cœur de corréler théories et pratiques, notamment dans le domaine de la théologie pastorale et de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Titulaire également d’un Diplôme d’études approfondies de musicologie (Université de Strasbourg, 1987) il lui importe de mettre en résonance les dimensions cultuelles et culturelles.

Dans ses écrits il conjugue sa ligne de créativité en alternant des ouvrages de réflexions fondamentales avec des ouvrages de spiritualité.