Après une enfance misérable, l’orpheline Félicité fait la rencontre d'un jeune homme qui lui demande en mariage. Le moment venu, l'amoureux n'est pas au rendez-vous : en fait, il s'est marié avec une autre ! Alors, Félicité décide de se dévouer à son travail de bonne et de savourer la vie avec tendresse.
Cette histoire qui peut faire pleurer les âmes sensibles a été source d’inspiration pour le film « Un cœur simple » (2008), avec Sandrine Bonnaire et Marina Foïs.
L’écrivain français Gustave Flaubert (1821-1880) a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques et de son regard sur les comportements des individus et de la société de son époque. C’est possible d’observer l’intensité de son style dans ses plus grands récits comme « Madame Bovary » (1857), « Trois contes » (1877) et « L'Éducation sentimentale » (1869).
Son œuvre continue d'être une source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques, notamment les films « Madame Bovary » (2014), avec Mia Wasikowska et Ezra Miller, et « L’Éducation sentimentale » (1962) avec Jean-Claude Brialy.