(0)

UN LONG VOYAGE ou L'empreinte d'une vie - tome 11

E-book


UN LONG VOYAGE ou L'empreinte d'une vie est le parcours d'un homme, Louis Bienvenu, qui naĂźt avec le siĂšcle (le 20e) et meurt avec lui. Cet homme n'a jamais attirĂ© l'attention publique sur lui, ni rĂ©alisĂ© aucun exploit susceptible de lui valoir la manchette des journaux. Et pourtant ce voyage, tant vers les autres qu'au bout de lui-mĂȘme, est plus long et plus riche que celui accompli par la plupart de ses contemporains. La soif de ressentir et de comprendre, l'Ă©lan vers la poĂ©sie et la beautĂ© sous toutes ses formes, et la quĂȘte de l'Amour avec un grand A, le filial d'abord, puis celui de l'autre sexe, en sont les fils conducteurs.

Les six femmes qu'il a aimĂ©es, Ă  commencer par Germaine, sa mĂšre, ponctuent justement les six Époques chronologiques de cette vaste fresque.

Jeunes mariĂ©s, Louis et Louise ont troquĂ© leur chambre d'hĂŽtel pour un appartement dans ce mĂȘme quartier ouvrier du vingtiĂšme arrondissement. Au seuil de ce onziĂšme tome, second de la 3e Époque, Louis, maintenant en rĂšgle avec l'Ă©tat civil, s'installe insidieusement dans la vie rangĂ©e du petit fonctionnaire. Avec cependant une ouverture, celle d'une belle-famille aisĂ©e : leur beau-frĂšre, un Alsacien au coeur sur la main avec lequel va vite s'instaurer une robuste amitiĂ©, est un publicitaire Ă  succĂšs. Louis veut y voir une premiĂšre rĂ©ussite, fĂ»t-elle par procuration.

Mais Louise ne travaille pas - elle n'a aucune qualification -, et les temps sont durs. Au point que Louis doit renoncer aux vacances familiales rituelles au chef-lieu. Il les remplacera par une exploration solitaire des chùteaux de la Loire, en vélo et camping.

Au retour, honorant une résolution maintes fois réitérée, il adhÚre à la SFIO, espérant faire de l'engagement politique le tremplin de sa future ascension sociale. Et peu aprÚs, grande nouvelle ! Une lettre de sa cousine Georgette, l'éblouissement de son adolescence, celle qui, à la surprise générale, avait réussi à se faire épouser par le riche marquis de Lassau-Benan. Elle l'informe qu'elle et son mari ont quitté Toulouse pour élire domicile prÚs de Montmartre, elle les y invite, elle a, écrit-elle, de grandes nouvelles à lui annoncer.

La suite, loin des joyeuses retrouvailles escomptées, verra le couple Bienvenu se transformer en grade-malade d'une Georgette qui mourra deux mois plus tard, à trente-sept ans, pour ainsi dire dans leurs bras.