(0)

Un long voyage ou L'empreinte d'une vie - Tome 17

E-book


UN LONG VOYAGE ou L'empreinte d'une vie est le parcours d'un homme, Louis Bienvenu, qui naĂźt avec le siĂšcle et meurt avec lui. Cet homme n'a jamais attirĂ© l'attention publique sur lui, ni rĂ©alisĂ© aucun exploit susceptible de lui valoir la manchette des journaux. Et pourtant ce voyage, tant vers les autres qu'au bout de lui-mĂȘme, est plus long et plus riche que celui accompli par la plupart de ses contemporains. La soif de ressentir et de comprendre, l'Ă©lan vers la poĂ©sie et la beautĂ© sous toutes ses formes, et la quĂȘte de l'Amour avec un grand A, le filial d'abord, puis celui de l'autre sexe, en sont les fils conducteurs.

Les six femmes qu'il a aimĂ©es, Ă  commencer par Germaine, sa mĂšre, ponctuent justement les six Époques chronologiques de cette vaste fresque.

DĂšs ce tome 17, dĂ©but de la 5e Époque, Nadine, en disponibilitĂ© de l'hĂŽpital, vit Ă  demeure chez Louis. LĂ , grosse frayeur des deux amants : une visite surprise d'Henriette, accompagnĂ©e de deux officiers amĂ©ricains. Mais HĂ©lĂšne, prĂ©voyante, avait prĂ©venu l'Ă©pouse lĂ©gitime que sa fille venait rĂ©guliĂšrement aider Louis Ă  la cuisine et au mĂ©nage.

Menus évÚnements : une exposition-vente organisée par Louis pour un vieux peintre ami de Rouly : c'est le fiasco : une seule visite : le maire, et aucun acheteur. Mais comment s'étonner dans une ville presque rasée par les bombardements ? PremiÚres vacances au chef-lieu pour Nadine : celle-ci est hébergée par Yette, une amie de Louis, et non par Germaine, qui doit continuer à ignorer son existence. Enfin, rencontre intime entre Louis et Renée Doller, son ex-belle-soeur : ils ont fini par céder à leur attirance mutuelle de toujours. Remords pour Louis, eu égard à André, le mari.

Mais la grande affaire est ailleurs : lors d'une soirée avec Brigitte et Frédéric, ses amis bretons, Louis lit la piÚce qu'il vient d'écrire. Effet immédiat sur ses auditeurs, qui se tordent de rire. "C'est du sur-mesure pour le Grand-Guignol !" lui affirme Frédéric. Selon une formule originale, on y joue des drames, en alternance avec des comédies qui ne valent pas la sienne. Le manuscrit est déposé, et aprÚs une semaine, accepté.

Commence alors pour notre héros une aventure exaltante : celle du théùtre et de ses coulisses. Doublée, aprÚs la désapprobation quasi unanime soulevée par son abandon de l'Administration, de la satisfaction de redorer son blason auprÚs de ses relations, ses amis, sa famille, à commencer par Henriette...