(0)

UN LONG VOYAGE ou L'empreinte d'une vie - tome 27

E-book


Printemps 1958. C'est la saison des voyages, et pour Louis, le soulagement de fuir l'atmosphĂšre irrespirable de la Quinta, rĂ©sultat de la tromperie persistante de sa compagne. En mĂȘme temps, c'est la lassitude de ce mĂ©tier, seul responsable, croit-il, de son infortune. Au loin, il Ă©crit, il adjure, Nadine rĂ©pond : il ne lui reste plus d'amour, seulement une aumĂŽne de tendresse. Sa faillite amoureuse est consommĂ©e.

Une femme du groupe s'intéresse à lui : Noëlle : ex-professeur de français, retraitée, grande, un peu raide, un peu précieuse, Louis serait plutÎt repoussé par son physique et par son ùge. Mais elle est cultivée et surtout, elle habite Paris, ce qui pourrait lui ménager un pied-à-terre plus décent que celui de Jenny, une maßtresse occasionnelle. D'ailleurs, elle l'a invité à prendre le thé chez elle au terme de ce voyage. Là, beau parleur, il la persuade qu'il répond à ses sentiments, mais que son amour pour elle est sublimé, et plus noble que celui de la chair. Il se confie, elle souhaite l'aider.

À chaque retour dans la capitale, le gite et le couvert lui sont maintenant acquis. Il apprend bientĂŽt, ravi, qu'aprĂšs leurs Ă©changes Ă©pistolaires, les deux femmes sont devenues amies. Nadine a mĂȘme invitĂ© NoĂ«lle Ă  venir passer quelques jours Ă  la Quinta.

Nouveau voyage. NoĂ«lle a intercĂ©dĂ© pour lui. Nadine est prĂȘte Ă  lui revenir. Mieux encore : elles l'aiment toutes deux d'un amour partagĂ© : il sera leur roi. Il est heureux ! Et il l'est d'autant plus qu'il a eu dans son car une jeune fille et sa soeur chaperonnĂ©es par leur oncle et tante. Dix-sept ans, grande, fine, des cheveux blonds rĂ©unis Ă  la diable, des mĂšches folles, des yeux bleus splendides, Mireille est follement Ă©prise de lui...

Louis ne le sait pas encore : ces pĂ©ripĂ©ties seront les instruments de la transition entre l'Époque de Nadine, la cinquiĂšme dans sa vie, et la suivante, qui en sera l'accomplissement.