Dans un village espagnol lors des guerres napoléoniennes, toute une garnison française est massacrée par la révolte de ses habitants. Seul le commandant Victor Marchand parvient à survivre grâce à Clara Leganès, fille de la plus grande famille espagnole du village.
Mais bientôt, les représailles des Français s'abattent sur les habitants, et plus particulièrement sur les Leganès. Toute la famille est condamnée à mort. Désespéré et impuissant face à la décision des français, Marchand parvient tout de même à épargner la vie du cadet, à condition que ce dernier devienne le bourreau de sa propre famille...
Voici là un incontestable chef-d'œuvre de la nouvelle française. Il constitue à la fois le texte le plus noir de toutes les œuvres balzaciennes, et un tableau historique de l'Espagne du XIXe.
Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.