Les pensées et conversations de Chiara Lubich ont été réunies dans un seul ouvrage, utilisable aussi bien comme outil de catéchèse que comme livre de méditation.
« Tu es entré dans ma vie plus que l’air dans mes poumons, plus que le sang dans mes veines ». Cette confidence de Chiara Lubich exprime le profond rapport qu’elle a su instaurer durant sa vie avec Jésus Eucharistie, fondement sur lequel se base la spiritualité de l’unité. Comme le Concile Vatican II l’a réaffirmé avec conviction, l’Eucharistie produit des fruits inattendus qui la révèlent « sacrement d’unité », faisant naître une communauté nouvelle et des germes de résurrection dans l’histoire et dans la nature. Tout au long de son livre, à travers des extraits de son journal intime, des passages inédits de conversations, des textes publiés mais peu connus et des épisodes vivants et concrets, Chiara Lubich raconte sa graduelle découverte de Jésus Eucharistie dans sa vie personnelle et dans celle du Mouvement qu’elle a fait naître.Une narration qui devient « mystagogie » : proposition discrète du mystère qui convainc et entraine le lecteur vers la même expérience.
Un ouvrage simple et complet à la fois conçu pour un public large.
EXTRAIT
L’eucharistie ne produit pas seulement de bons fruits, des fruits de sainteté et d’amour. Son premier but n’est pas non plus d’augmenter notre unité avec Dieu et entre nous – comme généralement on comprend l’unité – ni de servir à nourrir la présence de Jésus au milieu de nous.
Le but de l’eucharistie est autre. L’eucharistie a pour finalité de nous faire devenir Dieu (par participation). En mêlant la chair vivifiée par l’Esprit Saint et la chair vivifiante du Christ avec la nôtre, elle nous divinise dans l’âme et le corps. Elle nous fait donc Dieu.
Or, Dieu ne peut demeurer qu’en Dieu. Voilà pourquoi l’eucharistie fait pénétrer dans le sein du Père l’homme qui s’en est nourri dignement. En Jésus, elle place l’homme dans la Trinité.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Chiara Lubich, née en Italie en 1920, est la fondatrice du mouvement des Focolari. Elle a publié de nombreux livres centrés sur la spiritualité de l’unité et le dialogue entre religions et cultures. Elle et son œuvre ont reçu diverses reconnaissances, dont en 1996 le Prix UNESCO de l’Education pour la Paix et en 1998 le Prix Européen des Droits de l’homme. Nouvelle Cité est l’éditeur de tous les ouvrages de Chiara Lubich parus en France, notamment Pensée et Spiritualité, qui offre une synthèse thématique de ses écrits, et Vivre l’instant présent qui en est à sa troisième édition.