La Comédie humaine : Scènes de la vie de province

Bücherreihen • 2 Bücher

Le libéral Du Croisier a toujours été refusé au salon aristocratique de la famille Esgrignon. Aujourd'hui, il a juré leur perte. Pour arriver à ses fins il utilise les faiblesses du jeune Victurnien d'Esgrignon.

Ce dernier, porte-drapeau de la vieille noblesse, mène une vie trop joyeuse à Paris. Ses penchants dépensier, qui ruinent peu à peu sa famille, l'obligent à mentir pour effacer ses dettes. Mais Du Croisier compte bien stimuler ses désirs de dépense, entraîner sa ruine et celle de sa famille, et, à force de manipulation, triompher sur la noblesse…

Balzac érige là un chef-d'œuvre du roman de mœurs. Il clôture avec brio la série des « Scènes de la vie de province », en dressant le tableau d'un Paris divisé par l'argent et les rangs sociaux.

Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.

2 von 2 Titel

Du hast alle Bücher in der Reihe La Comédie humaine : Scènes de la vie de province angezeigt