Un témoignage épistolaire sur la réalité des hôpitaux lors de la première vague de COVID-19.
C’était un vendredi 13.
En raccrochant le téléphone avec mon collègue infectiologue de la Pitié Salpetrière, j’ai brutalement pris la mesure de ce qui allait nous arriver.
La France était percutée de plein fouet par une épidémie de coronavirus - la fameuse COVID-19 - dont on ne connaissait rien ou presque et qui a suscité successivement désinvolture, dérision, puis angoisse...
« Nous intervenons chaque fois que cela est nécessaire dans tous les services de notre hôpital, en intra-hospitalier exclusivement. Nous soutenons les patients et leurs familles, nous épaulons les équipes soignantes en apportant un œil neuf, un éclairage complémentaire. Nous aidons à la réflexion éthique et aux prises de décisions, nous conseillons sur la prise en charge des symptômes. J’arpente les divers services, les couloirs, les escaliers, les chambres et les bureaux de mon hôpital à longueur de journée. »
Suivez une pneumologue dans ses deux premiers mois de lutte contre la COVID-19 !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Marine Sahut d'Izarn est pneumologue de formation. Elle anime depuis plusieurs années une Equipe Mobile de Soins Palliatifs en Ile-de-France dans un hôpital de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.