(0)

La fin des haricots

E-book


Fin du monde, fin du mois. Nous sommes coincés entre deux apocalypses. Entre un quotidien récurrent et le grand lendemain qui déchante. Le pays des ploucs ne figure plus sur aucune carte. Aucun GPS ne conduit aux orniÚres de la détresse. Le pays est une poudriÚre jaune fluo, un quartier difficile élargi, une sorte de banlieue parisienne inflammable à la premiÚre étincelle.

Gustave Flaubert Ă©crivait : « De toute la politique, il n’y a qu’une chose que je comprenne, c’est l’émeute. » Quand j’étais petit, j’allais Ă  l’école de ski oĂč la monitrice nous enseignait des rudiments de glisse. Dans mon oreille aujourd’hui, retentit l’énoncĂ© en trois parties d’une vĂ©ritĂ© Ă  appliquer pour vivre en sĂ©curitĂ© : tester, tracer, isoler. J’y vois une continuitĂ© avec le lancinant « plantĂ©, flexion, extension » des instructeurs de christania. Le virus ressuscite mes souvenirs de poudreuse. Quand j’étais petit, l’institutrice m’apprit Ă  lire des livres essentiels pour ma survie intellectuelle. Pourquoi diable, dans une rĂ©publique si belle, cherchons-nous un ciel dans des biens non essentiels ?

De Gaulle est une Ă©toile morte. Gracq, l’ami de Pompidou, le plus gaullien de nos grands Ă©crivains, tĂ©moigne du paysage littĂ©raire de maniĂšre lapidaire: « Entre le quelconque et l’excellent, la distance est stellaire. » Nous vivons sous une forme insidieuse de tyrannie, de dictature du quelconque, sous une sorte de suffisance du quelconque. À vrai dire, on n’a jamais tuĂ© de Gaulle qu’un demi-siĂšcle aprĂšs sa mort.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jadis chef d’entreprise, Christian de Maussion dĂ©sormais ouvrier a entrepris d’écrire des chefs-d’Ɠuvre. Il cofonda l’Institut Multi-MĂ©dias. Il prĂ©senta ses premiers travaux littĂ©raires Ă  ThĂ©Ăątre Ouvert. Il fit paraĂźtre des textes dans Le Monde, Le Figaro, La Croix, LibĂ©ration. Il publia des romans, des rĂ©cits singuliers sur Charles de Gaulle, Nicolas de StaĂ«l, Michel Serres. Avec « La fin des haricots », chronique urticante du dernier quinquennat, il signe un dixiĂšme ouvrage.