(1)

La Stèle de Porsmoric : Une enquête de Jean Nédélec

E-book


Cette première enquête de Jean Nédélec fait revivre la Bretagne sous le règne de Louis XIV, son atmosphère, ses habitants, ses croyances et ses superstitions où les crimes et les légendes sont souvent liés.

En 1675, la Bretagne est à feu et à sang. Les Bonnet rouges se soulèvent contre un nouvel impôt, le papier timbré. Le duc de Chaulnes, alors gouverneur de la province, met tout en œuvre pour écraser la révolte. Fuyant la répression des dragons du roi et les désolations de la guerre, Jean Nédélec, jeune colporteur, tente de rallier Lorient pour ses affaires. Mais, témoin d’événements inattendus, il ne peut rejoindre sa destination. La découverte d’un cadavre le plonge dans l’univers mystérieux et secret d’un estuaire et d’une forêt bretonne où les vieilles légendes cachent parfois des secrets bien gardés. Chargé d’une enquête par les religieux de l’abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé, Jean Nédélec va vite découvrir que l’estuaire de la Laïta est un territoire dangereux peuplé de fraudeurs et de bandits.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Pierre Martin est né à Quimper en 1969. Docteur en histoire moderne, il enseigne à l’Université de Bretagne Occidentale à Quimper et à Brest. Spécialiste d’histoire maritime ses recherches portent sur l’histoire des estuaires et des littoraux du XVIe au XVIIIe siècle. Auteur de nombreux ouvrages universitaires et historiques, ce fin connaisseur des sources de l’histoire de la Bretagne signe ici son premier roman policier. Féru d’histoire sociale, il a créé le personnage de Jean Nédélec, un colporteur instruit devenu enquêteur sous le règne de Louis XIV. Les aventures de ce jeune breton attachant et non moins perspicace nous plongent dans l’univers troublé de la Bretagne à la fin du XVIIe siècle.