L’arrêt soudain de sa distribution d’énergie met le pays le plus puissant du monde au bord de l’effondrement. Les infrastructures vitales sont atteintes. Les autorités désemparées, faute de comprendre la cause de cet événement inouï, font appel à Lisa Collier, experte internationale en cybersécurité connue pour ses analyses qui vont au-delà de la technologie. Dans le même temps, Kim Miller son amie journaliste témoigne sur le terrain de la progression effroyable du collapse d’une nation. Ce roman interpelle sur la vulnérabilité croissante de la société numérisée et interroge sur ses rapports avec les mondes économique, politique et l’environnement.
À PROPOS DES AUTEURS
Philippe Monnin, ancien directeur des rédactions du Monde informatique, suit depuis plus d’une trentaine d’années les évolutions du numérique et ses conséquences sociétales, résultat de la diffusion massive de cette technologie.
Solange Ghernaouti conseille les organisations selon une approche transdisciplinaire, sur la maitrise des risques liés aux technosciences. Professeure de l’université de Lausanne, ses recherches portent sur la cybersécurité, la cyberdéfense, la lutte contre la cybercriminalité et le cyberpouvoir.