L’âme du Sénégal est marchande. Le commerce coule ici comme le fleuve. Il nourrit les espoirs, porte les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l’Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s’en sortir. Les Sénégalais sont fils de l’esprit et des échanges. Les confréries veillent sur un islam « noir » empreint de soufisme et d’animisme, permettant avec le pouvoir, résolument laïc, de garantir la paix sociale et de contenir le radicalisme.
Dakar est un poumon commerçant et démocratique. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance. Le soutenir revient à porter à bout de bras un pays qui, jusque-là, s’est refusé à sombrer dans les luttes violentes. Le Sénégal est un rythme que la langue wolof sert à merveille. Cette Afrique-là est celle de l’ouverture après avoir été celle de toutes les blessures.
Ce petit livre n’est pas un guide. Il vous promène de Dakar à Ziguinchor, sur les rives du fleuve Casamance.
Et au fil de ces pages, l’âme du Sénégal se découvre comme jamais.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Sabine Cessou, journaliste indépendante, est ancien grand reporter pour L’Autre Afrique, ex-correspondante de Libération en Afrique du Sud et aux Pays-Bas, aujourd’hui basée à Bruxelles et collaboratrice de RFI, Le Monde diplomatique et La Croix.